FR-LORR: la genèse du projet

C’était en Avril 2003: Création de FR-LORR

Après 2 ans de vol solo, j’ai rejoins une compagnie virtuelle au Quebec ( Saguenay Virtuel Service ) car hormis IVAO, il n’y avait pas grand chose en accès libre et facile d’accès en France.

L’idée m’est venue de monter un serveur hébergé en France pour tous ceux qui, comme moi, voudrait commencer à voler en réseau avec d’autres, mais qui n’avait pas nécessairement envie d’intégrer une structure trop contraignante du genre IVAO.

C’est ainsi qu’est né FR-LORR, hébergé en France dans une sympathique commune de Lorraine jouxtant PONT A MOUSSON, nommée MONTAUVILLE.

Malheureusement limité à l’ADSL 512, mon espoir était que la situation puisse s’arranger dans l’avenir afin de pouvoir bénéficier de l’ADSL 1024, voir 2048 !

Le vol en réseau est bien plus agréable, on peut découvrir des tas de chose en confrontant ses expériences. C’est aussi l’occasion d’échanger beaucoup de chose sur FS, c’est grâce à cela que j’ai pu évoluer sous FS2002.

J’ai désiré donc faire profiter à tous de la possibilité de voler à plusieurs, sans contrainte de nombre de vols, d’inscription, de compte à rendre, etc…

L’avenir de FR-LORR: Depuis l’ouverture, le serveur a rencontré un franc succès ! FR-LORR et a donc été maintenu en activité depuis fin Avril 2003

29/10/03

FR-LORR a beaucoup évolué depuis sa création: Une communauté d’habitués s’etait spontanément et progressivement crée. C’est cette communauté qui faisait vivre FR-LORR, qui a sû me suggérer de nouvelles idées pour l’amélioration du service, et qui a aussi sû participer concrètement ( certains en tout cas ) à l’amélioration générale de FR-LORR: Dons matériel (barettes mémoires), dons financiers pour l’acquisition d’un onduleur, mais aussi pour participer à l’achat du nom de domaine et l’hébergement sur serveur privé, car FR-LORR a SON domaine privé (FRLORR.NET) et son hébergement privé à ce moment là !

Toutes ces évolution ont permis de proposer toujours plus de services en plus du serveur, et ont dynamisé aussi mon envie de maintenir un service qui a permis à de nombreux pilotes virtuels isolés, et un peu effrayés, de découvrir que le vol en réseau, ce n’est pas nécessairement si contraignant que cela y parait.

FR-LORR est venu combler un manque entre le vol « en solo » et les structures très organisées et hiérarchisées que son IVAO et VATSIM par exemple. Cela se confirmait tout les jours, lorsque j’en discutais avec les anciens mais aussi les nouveaux pilotes. C’etait aussi un espace de détente et de liberté où même certains pilotes volant sur les structures IVAO et VATSIM aimaient venir y passer du bon temps.

Quel intérêt je trouvais à maintenir tout cela ? Simplement le plaisir de réunir des gens trés sympathiques, de faire partager une passion « virtuelle » simplement et chaleureusement.

 12/06/06

Après plus de 3 années de fonctionnement, FR-LORR a sû se faire une place dans le monde de la simulation virtuelle francophone.

Depuis le 10 juin 2006, FR-LORR a son propre serveur dédié, avec une bande passante de 100 Mbts à disposition 24/24 et 7j /7 !

Cette migration a été possible grâce à la constante fréquentation du serveur, qui devenait trop « léger » pour accuser le coup, et à la générosité des donateurs sans qui rien n’aurait été possible.

06/03/11

FR-LORR  souffla bientôt souffler sa 8e bougie ! Que d’aventure depuis les débuts ! la notoriété et le succès de FR-LORR sont acquis, toujours sur les mêmes principes du départ, le vol en réseau en toute liberté !

L’appui de la Fédération Nationale de Simulation en septembre 2010 ainsi que les dons de nos pilotes nous ont permis d’assurer la pérennité financière de fonctionnement de nos structures pour 2 années entières (jusqu’en septembre 2012, en fonction de la tarification actuelle des services), pour votre plus grand plaisir !

Aout 2017

FR LORR a vécu.

L’abandon de Flight Simulator, du logiciel FSInn qui gère l’interconnexion entre les utilisateurs et le serveur FRLORR qui n’est plus mis à jour depuis très longtemps, ,  la technologie et les mises à jour de Windows qui rendent les paramétrages difficiles voir problématiques, etc…

Nous pensions pouvoir nous rabattre sur la technologie DAFSIM qui semblait prometteuse, mais son concepteur a choisi de ne plus mettre à disposition la partie « serveur » de son utilitaire, en transformant ainsi l’intérêt de cette solution en affiliation à un autre serveur (le serveur DAFSIM), rendant notre indépendance caduque.

FR-LORR aura vécu 14 années, c’est un age honorable en terme informatique.

Bon vol à tous ,Gaël (Administrateur et concepteur de FR-LORR)