FR LORR – la fin d’un succès autour du vol en réseau

FR LORR a vu le jours en 2003,  mais aujourd’hui il ne réponds plus aux attentes de chacun et ce pour plusieurs raisons:

  • Les mise à jours de Windows qui rendent de plus en plus difficile l’interaction avec les vieux logiciels
  • La technologie de liaison serveur/client qui permet la connexion pour le vol en réseau n’est plus actualisé depuis de nombreuses années, et le logiciel FSInn qui permet cette liaison souffre de cette situation: incompatibilités, plantages réguliers, bidouillage à faire pour qu’il fonctionne, etc..
  • L’abandon de Flight Simulator par Microsoft a mis un terme à la compatibilité entre le serveur FSD et le simulateur.
  • La multiplicité des simulateurs (FS, Prepar3D, Xplane) et le besoin d’interconnecter ceux-ci en réseau n’est pas supporté par les logiciels vieillissants que nous utilisons
  • La communauté de développeurs pasionnés qui mettent à disposition les solutions de programmation, leur compétences, leur temps, leur travail gratuitement pour maintenir les solutions en accès libre et gratuit n’est plus présente

Nous avions eu l’espoir d’avoir un rajeunissement des technologies d’interconnexion entre les simulateurs et un serveur avec les outils DAFSIM développé par Benjamin et qui proposait une alternative récente, suivie et crédible à FSInn. Malheureusement, la partie « serveur » de DAFSIM qui initialement était « allouée gracieusement » sur demande aux gestionnaires de serveur de vol en réseau a été centralisée sur le serveur de DAFSIM et aujourd’hui il n’est donc plus question d’avoir un serveur « autonome » en soi, mais une « place allouée » sur le serveur DAFSIM pour une compagnie virtuelle, rendant de nouveau l’accès, le suivi, etc… dépendant de DAFSIM.

FR LORR a toujours mis en avant son indépendance, et dans ces conditions cela revenait à être affilié à une autre entité sans aucun contrôle réel, ce que nous ne souhaitons pas.

Tout cela mis bout à bout nous conduit aujourd’hui à devoir cesser les activité de FR LORR en terme de serveur de vol.

Je tiens tout particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont œuvré au cours de ces 14 années d’existence de FR LORR à ce que nous devenions un des plus important serveur de vol en réseau francophone totalement gratuits.

Je cite pelle-mêle quelques noms, prénoms et/ou pseudonymes qui ont fait ce que FRLORR est devenu, par leur présence, investissement, implications, suivi des serveur, idées, etc…

Galaag, Stéphane F-PEPE, Syntax, Gilles Maverick, Yann F-FLYC, Jean Louis,  Serge F-SERG (Frlorile), Sylvain F-SYLV, BOBLJ, Paka, Thierry LFMU, Skydive, F-PATOU, Jean Yves, Seb, F-HFGC Gérard, F-DOMI, F-BGD Michel, BERNI (Hubert) et bien d’autres dont je ne manquerait pas d’ajouter les noms ici au fur  et à mesure de mes retrouvailles de souvenirs !

Merci également à tous les donateurs qui au cours de ces années ont permis par leur générosité de financer et de maintenir les structures, de louer le serveur dédié.

Publié dans Non classé
6 commentaires sur “FR LORR – la fin d’un succès autour du vol en réseau
  1. DESSEVRE Franck dit :

    Merci à toi Gaël pour toutes ses années de service même si c est vrai que les softs nous ont lâchés, nous avons passer de très longues soirées à voler virtuellement dans tous les coins de planète. le serveur a aussi permis de mettre en relation avec des personnes hors du commun et toujours là pour nous donner des conseils quand le simulateur faisait des siennes

    Au plaisir de se croisé sur un autre serveur

    F-FRCK

  2. C’est à la fois une bien triste nouvelle, mais aussi logique au vu des motifs exposés… J’ai connu des années de grand bonheur avec FR-LORR, rencontré des gens extras, via le réseau, puis parfois en « réel » au hasard de manifestations… Que de longues soirées à voler de concert, que de rigolades et de moments plus sérieux et plus réalistes…
    Ma vie professionnelle actuelle ne me laissait hélas plus beaucoup de temps pour voler en réseau, même si ma cabine continue à évoluer tranquillement. Elle aussi souffre des récentes évolutions et doit se limiter à faire tourner des logiciels désormais anciens.
    Alors, ce qui va rester, c’est une immense gratitude pour ce que nous a permis Gael, et tous les bons souvenirs ! Merci FR-LORR, merci Gael ! Et à se revoir au hasard de la vie, car si FR-LORR s’arrête, les gens restent et auront toujours grand plaisir à se retrouver.

  3. Carpentier dit :

    Triste nouvelle. Flight simulator ne sera plus tout à fait le même.
    Il restera d’excellents souvenirs des journées et des nuits passées avec vous tous.
    Merci Gaël

    F-FCGA
    François

  4. PARSY Benoit dit :

    Que de souvenirs, un énorme merci à Gael pour toutes les heures carrées que tu nous a donné pour faire ce super réseau qu’a été Frlorr.
    De petit déjeuner avant l’ouverture du mondial à l’arrière sous un coffre ouvert avec un bon café et des préparations encore une fois préparé par Gael (d’ailleurs je me demande quand tu dort 😆).
    En tout cas un Grand merci à toi et surtout si tu passes à La Rochelle CGOA est là.

  5. Yann F-FLYC dit :

    Triste nouvelle effectivement mais que je comprends très bien.
    Merci a toi d’avoir proposer cet endroit fantastique où nous avons pu partager et échanger sur notre passion.
    Il nous reste de grands et très fort souvenirs dans le coeur.
    La première image est vraiment le symbole de ce qu’est FR-LORR. Avant même que le salon de la simulation n’existe , FR-Lorr était demandé par la maison de l’environnement d’Orly (ou Roissy ?… un doute) pour animer une très belle journée. La petite bande de passionnés que nous étions s’est réuni pour relever le défi …

    Encore merci pour ces belles années

  6. BOBLJ dit :

    Merci pour ces années, pour ces soirées du jeudi en réseau, les soirées anniversaires et toutes ces rencontres à l’occasion des diverses animations, au mondial de la Simu, à La Rochelle ou ailleurs… Mais le monde, et les techniques évoluent, on ne va pas s’en plaindre, mais on garde une pointe de nostalgie pour tous ces bons moments…
    En espérant qu’à l’occasion d’une rencontre fortuite, on puisse encore boire un verre ensemble!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*